top of page

Bastien Soleil

Bastien Soleil a d’abord mené une carrière de chef d’entreprise dans le centre de la France avant de tout quitter en 2010 pour répondre à un appel intérieur irrépressible. Ce besoin profond de liberté et de vérité l’a conduit en Asie, où il a entrepris une odyssée spirituelle et initiatique, à la rencontre des traditions sacrées du Bouddhisme, du fin fond du Népal aux rives du Gange, en passant par les temples sacrés de Thaïlande et de Birmanie. Ces heures, ces jours, ces mois de méditation ont été guidés par un besoin viscéral de plonger au plus profond de l’âme humaine, de la vie intérieure, de sa propre vie.

 

En 2017, Bastien trouve son élément : l’eau. L’apnée devient pour lui bien plus qu’une simple pratique physique, c’est une véritable révélation. Loin de n’être qu’une discipline, l’apnée est pour lui une plongée intérieure, un moyen de se connecter à une réalité plus profonde, en parfaite harmonie avec sa quête spirituelle.

 

Un jour, alors que sa pratique intensive de l’apnée l’a libéré des contraintes de l’immersion, il devient témoin de l’incroyable beauté, qu’il qualifie de divine, de la lumière traversant l’eau sous forme de rayons ciselant les profondeurs dans un ballet poétique et puissant.

 

Ce moment marque une révélation : le clair-obscur sous-marin renvoie instantanément à l’image de sa propre quête de la Lumière. Son chemin artistique venait de se dévoiler à lui.

 

En 2019, il achète son premier appareil photo, et tel un explorateur face à une montagne inviolée, il commence son ascension, pas à pas, à la recherche de son style et de sa technique.

 

Aujourd’hui, son art, d’une simplicité visuelle bouleversante par les messages qu’il porte, contraste avec la complexité de la réalisation. Exposé aux États-Unis, à Monaco et en France, son travail est désormais présent dans des collections privées prestigieuses. Son avenir s’annonce prometteur, et son art est destiné à rencontrer un succès grandissant.

Portrait Bastien Soleil
bottom of page